Fausse alerte à propos de l’interdiction des plantes médicinales ???

http://newsoftomorrow.org/spip.php?article9142

Attention : la présente note est susceptible d’évoluer. J’ai proposé mon analyse du phénomène mais le cas est complexe et je n’ai qu’une partie des éléments, divers sondages sont en cours auprès de professionnels pour recueillir leurs avis.

Tout d’abord on me signale ce lien : http://www.anh-europe.org/news/anh-press-release-anh-set-... et il me faut prendre la peine de traduire correctement ces pages afin d’en assimiler le contenu.

Mais voici quelques remarques...

Une alerte a été lancée par plusieurs sites dont http://newsoftomorrow.org/spip.php ?article8816 indiquant que les plantes médicinales seront interdites à partir du 1 avril 2011 et soumises au même type d’autorisation de mise sur le marché que les médicaments.

On pouvait croire à une fausse alerte car l’article avait été signalé en tant que Hoax mais ce n’est pas le cas...

Dans le première version de cette note, je soulignais que je n’avais pas trouvé mention de la date butoir de 2011, or elle existe sous la forme d’un délai de 7 ans après la publication de la directive du 31 mars 2004, modifiant la directive 2001/83/CE. Autant pour moi, je me suis trompé...

Il n’empêche que cette alerte est fautive pour plusieurs raisons, d’abord elle n’est pas du tout explicite des vrais problèmes et d’autre part ce n’est pas en lançant une pétition 6 mois avant l’échéance du couperet que l’on va pouvoir changer quelque chose.

Il est tout de même surprenant que des producteurs de plantes en gélules et des marchands comme les laboratoires Lebeau et la firme Dieti Natura n’aient point fait sonner le toscin plus tôt en essayant de prendre des mesure car si ce que l’on annonce devait se réaliser du jour au lendemain, ces firmes peuvent d’ores et déjà se préparer à mettre la clef sous la porte.

Voici le texte de la directive http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do ?uri=OJ :...

Constitution du pharmacopée européenne


Aucun commentaire: